Sur cette page vous trouverez une courte présentation de la résidence, des informations quant à l’accessibilité ainsi que la composition de l’équipe et les services proposés.
Informations générales – Présentation de la résidence
L’établissement est situé sur la commune de Guînes (62340), au centre du triangle Calais, Boulogne-sur-mer, Saint-Omer. Il est accessible par bus via la ligne 6 (Calais-Guînes).
- En venant de Paris : Autoroute A26, Sortie 2 Ardres, Licques, Guînes puis N42 et D943.
- En venant de Dunkerque, Boulogne-sur-mer ou Calais : Via l’autoroute A16, sortie 43 puis D304, D305 et D127.
La résidence de la Haute Porte est un EHPAD, proposant l’accueil de 70 résidents de manière permanente.
L’établissement dispose également de deux places d’hébergement temporaire. Nous pouvons ainsi héberger vos proches pour une durée limitée dans le temps (Ex : Hospitalisation du conjoint, retour d’hospitalisation, absence temporaire des aidants …).
La résidence offre huit places d’accueil de jour (situées dans un bâtiment annexe). L’accueil de jour permet aux aidants de se libérer de leur quotidien quelques heures par semaine, en confiant leur proche à une équipe spécialement formée à la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Il est possible de nous confier votre parent pour une journée complète ou pour une demi-journée.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a ouvert ses portes dans notre résidence au 1er Novembre 2019. Il vise à prendre en charge dans un espace sécurisé et avec un taux d’encadrement plus important, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées résidant dans notre établissement.
Présentation de l’équipe de la résidence de la Haute Porte
La journée, une équipe professionnelle composée d’infirmières, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, d’animatrices, et d’agents d’entretien qualifiés en bio-nettoyage, assure l’accompagnement à la santé et dans les gestes de la vie quotidienne de nos résidents.(accompagnement à la santé et accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne).
Les médecins coordonnateurs assurent le suivi médical des résidents.
Une psychologue et une ergothérapeute viennent renforcer l’équipe de soin une demi-journée par semaine. Elles accompagnent les résidents présents au PASA (Évaluations, encadrement des animations, accompagnement psychologique et ergonomique….)
La cuisine faite sur place et le service « en direct » par les cuisiniers permet d’offrir à nos résidents une qualité de prestation optimale au plus proche de leurs attentes. Nous affichons les menus à la semaine et proposons un plat de substitution aux résidents qui le souhaitent.
Deux agents de blanchisserie spécialement formés aux méthodes RABC (Risk Analysis Bio-contamination Control) assurent l’entretien du linge des résidents sans surcoût. L’entretien du linge délicat (laine, Damart, Soie) ne peut être assuré par l’établissement, il devra être trié et repris par la famille.
Un agent technique de maintenance présent sur place à temps plein assure les petites réparations et la sécurisation du bâtiment et des installations.
Un comité de direction pilote les projets de la structure et assure sa gestion quotidienne. Il est composé de la responsable de la structure, de l’adjointe des cadres, de la cadre de santé, de l’adjointe administrative, du médecin coordonnateur et du technicien hospitalier en charge du service hôtellerie restauration.
La nuit, deux aides-soignants assurent une présence et prennent en charge les résidents.
Intervention de professionnels extérieurs
Conformément au principe du libre choix du professionnel de santé, des professionnels extérieurs interviennent également dans l’établissement.
Une équipe de kinésithérapeutes intervient tous les jours pour réaliser les soins de rééducation nécessaires aux résidents. Également, les médecins traitants des résidents interviennent dans l’établissement.
Pour ce qui est des prestations esthétiques, une coiffeuse, ainsi qu’une pédicure peuvent intervenir au sein de l’établissement sur demande du résident ou de sa famille.
Les missions de notre résidence
Afin de compléter la présentation de la résidence, il est important de préciser qu’un EHPAD est tenu de remplir plusieurs missions pour garantir une prise en charge optimale des résidents. Ces missions peuvent se décliner ainsi :
- Accompagner les personnes fragiles et vulnérables.
- Préserver leur autonomie par une prise en charge globale (hébergement, restauration, animation, soins).
- Veiller à leur sécurité.
- Lutter contre l’isolement.
- Informer, accueillir, soutenir les familles, les proches, les aidants.
- Élaborer un Projet de Vie Personnalisé (PVP).
Le projet d’établissement reprend l’ensemble de ses missions et guidera l’établissement jusqu’en 2025. Par ailleurs, vous trouverez ce document dans la rubrique « Documents utiles« .